Investir dans les timbres

Timbre ancien

Le placement d'argent est aujourd'hui en pleine mutation. Les actions en bourse, l'immobilier et autres ne constituent plus les uniques modèles en termes de placements de fonds. De nouveaux créneaux émergent en effet et peuvent représenter de bonnes valeurs refuges. Tel est le cas pour le timbre.

Ce dernier est un placement à long terme et durable. S'il est d'excellente qualité et rare, il peut garder une valeur minimale incompressible. Toutefois, avant de se lancer dans un investissement en timbres, une connaissance de base est de mise. Il est possible de dénicher les bonnes valeurs en se référant à quelques indicateurs.

Dans un premier temps, il est conseillé de rechercher d'anciens timbres à tirages limités. Leur raréfaction est due à une déperdition naturelle qui eut lieu au fil du temps. De ce fait, les réserves des revendeurs sont insuffisantes face à une grosse demande émanant des collectionneurs.

Dans le domaine de la philatélie, il est admis qu'un bon timbre est une pièce dont le tarif augmente et non le contraire. De ce fait, il est préférable, voire impératif, de s'approvisionner en timbres rares et cotés plutôt que d'acheter plusieurs pièces à faible valeur. Les rubriques « Fin de catalogue » nécessitant des connaissances poussées sur le sujet sont, de nos jours, très peu consultées par les collectionneurs. Pourtant, ces rubriques incluant des variétés et des raretés disponibles à moindre coût, permettent l'accès à de nombreuses opportunités. Pour continuer dans ce sens, les variétés généralement à faible valeur, constituent une excellente alternative pour valoriser une collection. Même s'il est quasi improbable que les timbres imprimés en millions d'exemplaires deviennent un jour surcotés, les férus de pièces modernes ne sont pas en manque de pistes à suivre.

À titre d'exemple, les collections monographiques bien conservées peuvent aisément être valorisées. En plus de nos jours l'universalisation des affranchissements automatiques et du courrier électronique entraîne la raréfaction de l'utilisation des timbres sur les lettres. Ce phénomène mène les amateurs de pièces modernes à espérer que peut être d'ici 10 ans, ces pièces modernes deviendront des objets rares et recherchés.

Au vu de ces constats, il est clair que ce ne sont pas les directions qui manquent. Toutefois, il faut toujours garder à l'esprit qu'une belle collection doit être constituée de plusieurs ensembles cohérents.

Le matériel du philatéliste

Afin de préserver ou d'estimer la valeur des timbres qu'il souhaite acquérir ou vendre, le philatéliste a besoin d'un certain matériel :

L'album : l'élément indispensable du philatéliste reste l'album. C'est un cahier où le collectionneur va venir ranger ses timbres. Chaque cahier est souvent recouvert d'une feuille transparente servant à protéger les timbres. De petits supports transparents appelés charnières sont disposés sur chaque feuille du cahier pour ranger les timbres.

La loupe : elle sert pour toutes les opérations d'estimations, en particulier lors d'un achat. Le philatéliste s'en sert pour repérer les éventuels défauts ou détails non apparents à l'œil nu.

La pince : les philatélistes utilisent également une petite pince pour manipuler les timbres sans les casser.

L'odontomètre : un matériel plus spécialisé et très apprécié lors de l'examen des timbres. L'odontomètre est utilisé pour mesurer le nombre de dents que contient le timbre. Le micromètre mesure l'épaisseur du timbre. La lampe à UV met en valeur les différentes sortes de papier ainsi que l'aspect fluorescent ou phosphorescent des timbres.

Le signoscope : pour finir, le signoscope détecte les filigranes du papier.

La collection

La philatélie ne s'arrête pas qu'à la collection de timbres, mais s'étend sur d'autres produits en rapport avec l'univers postal. Voici les principales collections menées par les philatélistes :

• Les timbres postaux
• Les carnets de timbres
• Les timbres-taxes
• Les timbres administratifs
• Les timbres privés
• Les timbres personnalisés
• Les timbres dit spéciaux comme ceux édités en temps de guerre, de grève ou concernant la légion
• Les enveloppes oblitérées
• Les enveloppes dites de premier jour
• Les entiers postaux
• Les courriers en l'honneur d’un événement spécial
• Les cartes postales timbrées et oblitérées
• Les timbres avec des défauts de fabrication

Les timbres rares

Le 3 skilling Banco de suède de 1856 : Ce timbre présente une erreur de fabrication dû à une mauvaise manipulation de l'imprimeur. Il aurait appartenu au roi Carol II de Roumanie et fut acheté 2,2 millions de dollars. Sa rareté provient de sa couleur jaune.

Le one cent magenta : Un timbre rouge découpé sur quatre côtés, imprimé en remplacement du timbre anglais de 4 cents par une colonie britannique. Sa rareté vient de l'inscription "one cent" qui figure à la place du "four cent" qui aurait dû être imprimé.

Sur le Web :

» Site de ventes entre collectionneurs : Delcampe, eBay

» Catalogue de cotations

» Forum de philatelistes


Lectures recommandées sur le même thème :

Timbres moins chers

Investir dans le vin

Investir dans la monnaie

Investir dans l'or

Guide des brocantes


Partager :