Renégocier son contrat d'assurance auto ou changer d'assureur

Assurance auto

Renégocier son contrat d’assurance auto afin d’économiser de l’argent est facilement réalisable. Une plus longue expérience en conduite, un changement d’usage du véhicule et l’âge du véhicule vous donnent le droit de bénéficier d’un rabais.

Si votre voiture a dépassée un certain âge, vous n’avez sans doute plus besoin de souscrire un contrat d’assurance tous risques. Une couverture dommages corporels conducteur et une autre de responsabilité civile sont suffisantes. Ainsi, vous pourrez renégocier et faire baisser votre prime d’assurance.

Si chaque année, vous ne parcourez que quelques kilomètres, certains assureurs vous proposent une offre dédiée aux petits rouleurs avec des conditions avantageuses.

L’assurance au kilomètre (Pay as you drive) est une formule très intéressante que certaines compagnies d’assurance proposent aux automobilistes. Les usagers de la route qui bénéficient de cette formule ne paient l'assurance automobile que lorsqu'ils utilisent leurs véhicules. Ainsi, cette option permet aux automobilistes de bénéficier d'une assurance sur mesure et qui convient parfaitement à la fréquence d'utilisation de leur voiture.

Pour réussir la renégociation auprès de son assureur et identifier les points à négocier, vous pouvez passer en revue les termes de votre contrat entre autres le plafond d‘indemnisation, la couverture de risques, les exclusions et les franchises. Procédez aux comparaisons des offres de divers assureurs en consultant des sites spécialisés. Des comparateurs vous mettent en relation directe avec les assureurs qui vous donnent des devis.

Si aucun accord ne peut être établi avec votre assureur, vous pouvez souscrire un contrat dans une autre agence à condition de respecter la date de préavis de la résiliation de l’ancien contrat.

À la première échéance de votre contrat, vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation en courrier recommandé deux mois avant la date d'échéance. Après la première année de votre contrat, vous pouvez le résilier à tout moment, sans avoir à vous justifier et sans échéance.


Lectures recommandées sur le même thème :

Comparer le prix de l'essence

Renégocier son crédit immobilier

Changer l'assurance de son prêt immobilier

Voitures moins chers

Les sites de covoiturage

Première assurance auto moins cher


Partager :