Comment économiser sur le carburant ? - Conseils et astuces

Carburant

Depuis ces dernières années, le prix du pétrole a connu de nombreuses fluctuations et a atteint des sommets. Cette hausse du baril du pétrole s'est bien sûr répercutée sur les prix des différents carburants. Qu'en est-il du prix à la pompe.

Pour trouver les prix du carburant, il existe le site comparateur de prix de carburants Zagaz, qui couvre de nombreuses stations-services de France, de Corse, de La Réunion, de la Guyane et de la Guadeloupe.

Chaque membre du site peut trouver une station service à proximité de l'endroit où il se trouve, sur son trajet ou sur les autoroutes de France. Sur Zagaz, le membre peut calculer les économies qu'il peut réaliser en comparant les prix de carburants, qu'il s'agisse de super sans plomb 95 ou 98, du gasoil, de l'E10, du GPL ou de l'E85.

Zagaz met à jour régulièrement le prix du pétrole qu'il affiche et le tarif moyen des carburants dans les différents départements. Les membres de Zagaz peuvent aider le site à mettre à jour les prix du carburant dans leur région respective, en s'y inscrivant gratuitement.

Vous pouvez également retrouver la station-service la plus proche de chez vous proposant l'essence la moins chère sur prix-carburants.gouv.fr. Ce site vous donne les prix du carburant des stations-services françaises au jour le jour.

10 conseils pour économiser du carburant

1. Réduire les accélérations. Le fait de ne pas appuyer sur le champignon diminue la consommation contrairement aux excès de vitesse. Une conduite qui maintient une vitesse constante est l'astuce pour consommer moins d'essence ou de gasoil. Essayer de conserver un rapport important et prévenir les rétrogrades pour ne pas avoir à stopper la voiture brusquement.

2. Éviter de faire tourner le moteur lorsque l'on est à l'arrêt. Il est préférable d'éteindre le contact pour tout stop dépassant une minute afin de réduire la consommation de carburant. Avoir cette habitude permet aussi de retarder l'usure de la batterie.

3. Remplacer le filtre à air. Pour optimiser la rentrée d'air, il faut penser à changer cet accessoire tous les 30 000 kilomètres. Il est même recommandé de le débarrasser délicatement des saletés qui s'y accumulent à la moitié de sa durée de vie. Comme vous qui avez besoin d'air frais, votre véhicule requiert un filtre sans détritus pour bien fonctionner.

4. Utiliser l'air conditionné intelligemment. L'éteindre lorsque la voiture s'arrête ou ralentit diminue la consommation. Par contre, sur l'autoroute, ouvrir les vitres réduit à néant toute économie obtenue grâce à la non-utilisation de l'air conditionné. Dans ce cas, mieux vaut l'utiliser.

5. Réduire les charges. Une voiture qui ne supporte qu'un faible chargement consomme moins. Enlever les sièges si nécessaire.

6. Un réservoir pas totalement rempli. Pour moins de poids à transporter, il faut avoir un réservoir demi-plein.

7. Des pneus avec la bonne pression. Des pneus qui ne dégonflent pas réduisent le frottement avec le bitume, ce qui permet d'économiser en carburant.

8. Le covoiturage pour réduire les frais. Au lieu d'être le seul passager de sa voiture, on peut choisir cette solution économique et écologique.

9. Laver sa voiture. Pour optimiser l'aérodynamisme et diminuer la prise à l'air, pensez à nettoyer votre voiture, à fermer le toit ouvrant et à enlever les porte-bagages.

10. Penser aux autres moyens de transport. On n'est pas obligé de prendre sa voiture pour n'importe quel déplacement. Il y a aussi la trottinette, le vélo, les transports en commun ou la marche. Cela fera une économie de plus.


Lectures recommandées sur le même thème :

Autopartage

Driiveme, la location de voiture à 1 euro

Covoiturage

Fuel moins cher

Voiture moins chère

Billets de train et d'avion moins chers


Partager :