Troc en ligne

Vendre, Recycler ou Jeter ? Après un tri dans ses affaires, il arrive de se poser ce genre de question. Quel est le meilleur moyen de préserver la planète, éviter le gaspillage et consommer mieux ?

Les sites de vente entre particuliers ne sont pas les seuls lieux où l'internaute peut faire de bonnes affaires. Le troc en ligne connait depuis quelques années un certain engouement, grâce notamment au développement d'Internet qui a permis de faciliter grandement la mise en relation entre les personnes désireuses d'échanger. Pour ces dernières, c'est un moyen très économique de renouveler leur bibliothèque, d’échanger des légumes de leur jardin, des jeux vidéo ou des vêtements. Petit tour d’horizon des sites et des idées innovantes existantes.

Sélection de sites de troc en ligne :

  • MyTroc

    MyTroc

    MyTroc est une plateforme gratuite de troc qui permet de prêter et d'échanger en ligne des biens et des services. Parfois, il est difficile de trouver un objet à troquer d’une valeur équivalente à ses objets. Pour résoudre ce problème, le site utilise une monnaie collaborative (les noisettes) pour favoriser et faciliter le troc.

    » Visiter MyTroc
  • MyTroc

    France-Troc

    Lancé en 2001, France-Troc est une plateforme de petites annonces spécialisée dans le troc d’objets en tout genre. Le site revendique plus de 270 000 membres. France-Troc est la première place d'échanges de véhicules en France.

    » Visiter France-Troc
  • Swouitch

    Swouitch

    Lancée en 2015, Swouitch est une application mobile qui permet d’échanger des objets facilement entre particuliers, de façon géo-localisée. Il suffit de prendre une photo de votre objet et de lui donner un prix. Ensuite, accédez aux objets et choisissez celui qui vous plaît en le likant. Pour conclure le troc, il faut que deux utilisateurs aient réciproquement liké l’un de leurs objets.

    » Visiter Swouitch
  • Vinted

    Vinted

    Renouvelez gratuitement votre dressing. Vinted est un site spécialisé dans la vente, l'achat et l'échange de vêtements.

    » Visiter Vinted
  • HomeExchange

    HomeExchange

    Alternative à la location saisonnière, le troc de maison pour les vacances est une bonne solution pour voyager à moindres frais et de manière plus responsable. Leader mondial du troc de maison, HomeExchange propose plus de 450 000 logements dans 159 pays. Grâce à un système de points, les échanges ne sont pas obligatoirement réciproques et deviennent ainsi très flexibles. Vous pouvez héberger des Italiens dans votre appartement parisien en juillet et choisir d’utiliser vos points en février pour passer une semaine dans une villa en Espagne. L’adhésion, vite rentabilisée, coute 149 € par an pour un nombre d’échanges illimités.

    » Visiter HomeExchange
  • Gamoniac

    Gamoniac

    Gamoniac est un service logistique de troc de jeux vidéo entre joueurs. Le site vous permet d’économiser de l’argent en échangeant tous les jeux consoles en toute sécurité pour un abonnement qui démarre à 9,99 €.

    » Visiter Gamoniac
  • LaTornade.fr

    LaTornade.fr

    LaTornade.fr est un site d'échange gratuit de DVD, Blu-ray, livres, et jeux vidéo.

    » Visiter LaTornade.fr
  • Bibliotroc

    Bibliotroc

    Plus rentable que de revendre des livres, moins cher que d’en acheter d’occasion, et si le troc était la bonne idée pour lire pas cher ! Bibliotroc est un site de troc en ligne spécialisé dans l'échange de livres entre particuliers.

    » Visiter Bibliotroc | » Plus d'infos sur Bibliotroc
  • LePotiron

    LePotiron

    LePotion est un site qui met en relation des jardiniers amateurs qui souhaitent troquer les légumes de leurs jardins.

    » Visiter LePotiron | » Plus d'infos sur LePotiron
  • TrocWine

    TrocWine

    TrocWine permet aux particuliers d’échanger entre eux de bonnes bouteilles de vins et spiritueux pour faire de belles découvertes sans débourser un centimes.

    » Visiter TrocWine
  • PocheTroc

    PocheTroc

    Grâce à un système de points, PochTroc vous permet de troquer des ouvrages d’occasion. Il suffit de demander un titre précis ou fouiller sur les étagères des autres inscrits.

    » Visiter Pochetroc | » Plus d'infos sur Pochetroc

Le fonctionnement du troc en ligne

Le système le plus répandu parmi les sites Internet proposant un service de troc est celui du « objet = points ». L'idée de base de ce système est d'échanger non pas un objet contre un autre objet mais contre des points. Des variations existent entre les différents sites, mais le principe de base reste le même à savoir :

1. Vous entrez dans la base de données du site les choses que vous voulez échanger.
2. Les autres utilisateurs ont accès à cette base de données des objets disponibles à l'échange, et envoient des demandes pour ceux qui les intéressent.
3. Vous recevez par Internet des requêtes pour les objets que vous voulez échanger, et vous envoyez les objets concernés à la personne demandeuse. En échange vous recevez des points.
4. Avec vos points, vous pouvez à votre tour faire votre choix parmi tous les objets disponibles et demander à recevoir ceux qui vous intéressent.

L'énorme avantage de ce système est d'agrandir considérablement le choix. En effet, dans une approche classique, un échange ne peut se faire qu'entre deux personnes A et B ; ce qui limite le choix à ce que proposent respectivement les deux personnes. Avec un système par points, cette contrainte n'existe plus.


Lectures recommandées sur le même thème :

Rachat cash de livres

Échange de services

Dons d'objets

Sites de vente entre particuliers


Partager :