Échange de services et prêts d'objets gratuits entre particuliers

Vous êtes un as en informatique mais vous n'y connaissez rien en maçonnerie ? Votre savoir-faire peut être utiles à d'autres personnes et vice-versa. Les sites ci-dessous vous permettent de troquer ses services et ainsi économiser de l'argent. Vous y trouverez également des plateformes collaboratives d’emprunts et de prêts d’objets gratuits entre particuliers.

Sites d'échange de services :

  • L'Accorderie

    L'Accorderie

    Le concept de l’accorderie est né au Québec en 2002. Il vise à lutter contre la pauvreté en favorisant l’échange de services entre habitants d’un même quartier. Le principe est qu’une heure de service rendu vaut une heure de service reçu. Concrètement : les habitants d’un même quartier se regroupent pour échanger des services, c’est-à-dire valoriser leurs savoir-faire, avec leur temps comme monnaie d’échange. Dans le sillage des Système d’Echange Locaux (SEL), structures associatives qui développent l’échange des biens, des savoirs ou des services sans argent, et de la consommation collaborative, les Accorderies proposent un système économique alternatif : produire et consommer ensemble.

    » Visiter L'Accorderie
  • Smiile

    Smiile

    De nombreux sites permettaient d'échanger de l'aide, de covoiturer ou de faire du troc, mais aucun ne proposait tout cela en même temps. C'est ce qu'ont réalisé trois entrepreneurs bretons en 2014 en créant leur plateforme. Smiile, anciennement "Mon P’ti Voisinage", est un réseau social de proximité où les habitants d’un même quartier ou d’un même village peuvent s’échanger des objets et des services gratuitement. Cette plateforme collaborative ne se contente pas de « réseauter » à l'échelle de sa résidence principale, mais bien au-delà : école des enfants, associations sportives, commerces de proximité, etc. Que vous ayez besoin d'un petit coup de pouce ou d'une grande aide, il y a toujours un candidat pour vous porter secours.

    » Visiter Smiile
  • Echange-service

    Echange-service

    Echange-Service est une plate-forme gratuite de mise en relation entre particuliers souhaitant échanger des services.

    » Visiter Echange-service | » Plus d'infos sur Echange-service
  • Animal Futé

    Animal Futé

    Lancé en 2012, Animal Futé est un site d’échange de garde d’animaux. L’adhésion au site est payante mais vite amorti comparé aux solutions de gardiennages traditionnels.

    » Visiter Animal Futé
  • Pretik

    Pretik

    Créé en 2015 par deux frères lyonnais, Pretik est une plateforme sociale qui propose une alternative à l'achat, à la location ou même au troc en favorisant le prêt d'objets gratuits entre particuliers.

    » Visiter Pretik
  • Entraide consoGlobe

    Entraide consoGlobe

    Entraide de consoGlobe met en relation des personnes cherchant une aide ou un savoir-faire et des personnes désirant partager leurs compétences en échange d'un autre service ou d’un simple sourire.

    » Visiter Entraide consoGlobe

Lectures recommandées sur le même thème :

Services rémunérés

Troc en ligne


Partager :