Épiceries solidaires

Andes

L'épicerie solidaire a été créée à la suite d'une décision prise par plusieurs associations, telles que les CPAM, les partenaires publics de l'État, les CIAS-CCAS, les CAF, les Conseils Généraux et les Conseils Régionaux. Plusieurs autres entités réunissant des industries agro-alimentaires, des entreprises privées et diverses fondations telles que la caisse d'Épargne et la Fondation Chèque déjeuner y ont également participé.

Qu'est-ce qu'une épicerie solidaire ?

Une épicerie solidaire vise avant tout la réinsertion sociale d'un individu se trouvant dans une difficulté économique. Dans l'impossibilité de nourrir sa propre famille, une personne se sent humiliée, fragilisée et a tendance à s'exclure de la société.

Le Principe d'une épicerie solidaire

Le principe sur lequel l'épicerie solidaire fonctionne est très simple. Il s'agit d'une épicerie qui présente exactement les mêmes produits que dans les magasins ordinaires. La seule différence réside au niveau des prix et de l'aspect social du point de vente. Pour que le client puisse se sentir intégré dans son milieu et dans la société, le projet d'épicerie solidaire lui donne l'opportunité d'acheter des produits comme tout le monde, mais à un faible coût. Chaque produit est vendu à environ 20% de son prix normal. Bien que ces articles soient vendus à bon marché, il n'y a rien à redire sur leur qualité. Par ailleurs, en plus de fournir des produits à bon prix, le personnel des épiceries solidaires fournit également un soutien moral.

Pendant leur venue, les clients sont encouragés par le personnel à avancer dans leur projet. Étant donné que l'accès aux épiceries solidaires est limité dans le temps, le client doit réussir à atteindre ses objectifs pendant la durée d'accès fixée. D'une certaine manière, compte tenu du fait que cet acheteur paie très peu, il pourra donc investir son argent dans ses projets. Dans la mesure où le projet n'a pas pu être réalisé dans le délai estimé, l'accès à l'épicerie solidaire peut être renouvelé. Généralement, la validité d'accès ne dépasse pas les six mois. Près de 120 000 personnes s'approvisionnent dans les épiceries solidaires en France et chaque année, une épicerie de ce genre reçoit environ 100 foyers.

» Visiter Andes France


Lectures recommandées sur le même thème :

Déstockage alimentaire

Dons d'objets

Bois de chauffage gratuit

Échange de services


Partager :