Louer sa maison pour un tournage - Les sites pour déposer une annonce

À cours d’argent ces derniers temps ? Pourquoi ne pas louer votre maison ou votre appartement pour un tournage ? C’est simple, sans risque et plutôt lucratif.

Tournage

Votre acteur préféré qui boit un café dans votre salon, ça donne envie non ? Le rêve peut devenir réalité grâce à la location de votre maison pour un tournage. Le principe est simple : vous proposez votre bien immobilier pour un prochain long-métrage et c’est parti pour un, deux, trois jours, voire des semaines de réalisation dans votre chambre, votre séjour ou votre jardin. En plus, ça peut rapporter gros.

Si vous avez peur de ne pas vous en sortir seul, des agences spécialisées sont là pour vous aider. Elles jouent les intermédiaires entre les réalisateurs/producteurs et les propriétaires qui veulent louer leurs biens pour un tournage. Il peut aussi bien s’agir d’un film que d’une série, une publicité ou encore un shooting de mode qui requièrent un décor particulier. En fonction de l’activité, un producteur peut avoir besoin d’un appartement, d’une maison, d’une église ou d’un parc. C’est vraiment très large.

Agence de location spécialisée dans les tournages

En ligne depuis début 2007, Cast'Things met en relation professionnels de l'audiovisuel ou de la photographie avec les particuliers.

Déposez votre annonce sur Cast'Things, c'est gratuit, et si un professionnel est intéressé par votre annonce, il y a bien sûr contrat et rémunération à la clé.

20000lieux.com recherche tous types de lieux, maisons, châteaux, ambiance industriels, immeubles vides, salles de sport, églises, pour plusieurs types d’évènements, tournage de film, émission de télévision, défilé, lancement de produit, campagne publicitaire, etc. Vous pouvez être référencé dans leur base de données gratuitement en envoyant des photos de votre lieu.

De son côté, eLUX Repérages recherche des lieux "extraordinaires" de plus de 100 m² avec une pièce principale d’au moins 40m² pour accueillir des tournages, des séances photos ou divers événements.

Cinédécors indique sur son site que la moyenne des rémunérations va de 1 000 € à 3 500 € par jour de tournage pour une maison ou un appartement.

Créé en 2015, Officeriders propose aux particuliers de mettre en location leurs appartements à des professionnels qui l’utilisent pendant une journée (séminaires d’entreprises, formations, shootings, vernissages, etc.). Pas besoin de posséder une superbe villa ou une terrasse sur les toits de Paris, les logements plus modestes peuvent aussi trouver preneurs.

» Autres agences : Wepeps, Prêt à tourner, Mires Paris, Arnaud repérage

Combien un tournage en appartement peut-il rapporter au propriétaire ?

Les indemnités sont assez conséquentes. Tout dépendra du lieu, de sa localisation, de sa taille, mais en général, ça va de 1 500 à 3 000 euros par jour. Plus, si l’endroit est vraiment exceptionnel. Il faut également ajouter les jours de préparation et de finition du tournage, un jour avant et un jour après généralement. Ces jours-ci sont payés moitié moins, mais c’est toujours une belle somme. Autant dire que les possesseurs de belles propriétés peuvent même en vivre. Le propriétaire des lieux est systématiquement payé à l’avance et reçoit un chèque de caution. S’il y a des dégâts, les frais de réparation sont évidemment à la charge de l’équipe de tournage.

De plus, il arrive parfois que les retombées rapportent plus aux propriétaires que le tournage en lui-même. Si votre maison a été choisie pour le tournage d’un film qui cartonne, vous avez de fortes chances d’être recontacté par la suite pour d’autres long-métrages ou bien votre lieu sera considéré comme « mythique ». Ça a été le cas, par exemple, pour le café d’Amélie Poulain. Depuis que le film est sorti, cette ginguette jouit d’une reconnaissance exceptionnelle. Les touristes sont nombreux à venir boire un verre dans ce lieu devenu très populaire.

Que font les propriétaires pendant que leurs lieux sont envahis par l’équipe de tournage ?

Si l’endroit est grand, avec plusieurs pièces et que tout l’espace n’est pas utilisé, les propriétaires peuvent évidemment rester pendant le tournage. Si l’endroit est plus petit, ou si, tout simplement, ces personnes ne veulent pas voir défiler des acteurs et techniciens, ils peuvent se rendre à l’hôtel le temps qu’il faut. Tout cela aux frais de l’équipe de tournage. Ce cas de figure arrive souvent, car, ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque les techniciens disent qu’ils vont tourner de 9h à 18h, ils parlent de tournage pur. Il faut prévoir au moins 2 heures avant pour l’installation du matériel, le maquillage des acteurs et 2 heures après pour tout enlever. Les journées durent en moyenne 12 heures.


Lectures recommandées sur le même thème :

Mettre en location ses objets sur Internet

Louer sa toiture

Louer sa place de parking

Louer une pièce de sa maison

Louer son jardin

Location de garde-meuble entre particuliers

Louer sa voiture

Louer un mur de sa maison à un afficheur


Partager :