Livret d’épargne - Quand retirer ou verser de l’argent pour optimiser son rendement

Argent

Les livrets d’épargne ne sont pas toujours les placements simples que l’on croit. C’est ainsi que le calcul des intérêts par quinzaine peut réserver quelques surprises aux épargnants.

Le calcul des intérêts par quinzaine est relativement bien connu des épargnants français.

Ils savent que pour le calcul des intérêts sur les livrets d’épargne, les versements ne sont pris en compte que le 1er ou le 16 du mois. Ils savent aussi que les intérêts sont crédités sur leur livret le 31 décembre de l’année en cours selon le nombre de « quinzaines » complètes calculé.

Ce qu’ils savent déjà un peu moins, c’est que les retraits seront quant à eux pris en compte, non pas à partir du 1er ou du 16 du mois, comme pour les versements, mais à compter du 1er ou du 16 précédant leur retrait. Si bien, par exemple, qu’un retrait effectué le 7 du mois annulera les intérêts de la quinzaine en cours pour le montant du retrait.

Mais cette règle, plus ou moins bien connue, a des conséquences que de nombreux épargnants ignorent. Imaginons un livret d’épargne dont le solde moyen est de 1000 euros. Son détenteur n’y effectue que rarement des versements. Imaginons toutefois que celui-ci décide d’y placer une somme importante, inhabituelle, en attente d’une utilisation future. Par exemple, 50 000 euros, résultat de la vente d’un bien immobilier et en attente de réinvestissement dans une autre acquisition. Cette somme est donc placée, mais, circonstance imprévue, elle doit être retirée du livret avant la fin de la quinzaine en cours (quel que soit le mois en question).

Dans ce cas, le mode de calcul va produire une quinzaine d’intérêts négatifs ! En l’occurrence, cette quinzaine génère 47 euros (50000 x 2,25%/24) d’intérêts négatifs qui vont totalement annuler la rémunération que l’épargnant aurait obtenue le 31 décembre suivant sans cette opération (22,5 euros, au taux actuel de 2,25% par an).

Ainsi, pour cette année-là, le livret ne sera crédité d’aucun intérêt. Si le solde créditeur du livret avait été de 10 000 euros, alors les intérêts de fin d’année auraient été réduits des 47 euros : 225 – 47 = 178 euros.

Avec la règle de calcul par quinzaine, un livret n’est donc pas le placement sans frais que l’on croit connaître.

En effet, cette règle conduit à appliquer des dates de valeur aux versements sur les livrets et aux retraits, un système de tarification que nous jugeons plutôt opaque. Tout dépend de la date des versements et des retraits. Pire, tout en ayant tout au long de l’année un solde créditeur, il est possible de n’obtenir aucun rendement en fin d’année. Pour un livret, il est donc primordial de ne pas y placer une somme importante sans avoir la certitude que ce dépôt sera maintenu une quinzaine complète. Pour commencer à générer des intérêts, il faut même que ce dépôt soit maintenu un mois entier. Bref, rien ne sert sur un livret, de vouloir chercher à optimiser la rémunération de sa trésorerie à très court terme.

Les dates pour retirer ou verser de l’argent sur ses livrets d’épargne

Pour optimiser vos versements, déposez le 15 ou le 30 du mois pour être sûr que les sommes produiront des intérêts dès la quinzaine suivante.

Pour optimiser vos retraits, retirez vos liquidités le 1er ou le 16 du mois.


Lectures recommandées sur le même thème :

Renégocier son crédit immobilier

Banques en ligne

Changer l'assurance de son prêt immobilier en cours


Partager :