Mieux vendre sur eBay

Gagner de l'argent en vendant les objets dont vous n'avez plus l'utilité !
Avec plus de 100 millions d’objets en vente chaque jour et plus de 200 millions de membres à travers le monde, eBay est l'un des leaders sur le marché du e-commerce.

Vendre sur Ebay

Voici quelques conseils avant de commencer à vendre vos objets sur Ebay

Que vendent les autres ? Des produits similaires aux vôtres se sont-ils déjà vendus et à quel prix ?
Pour répondre à ces questions, faites des recherches en consultant les ventes terminées. Cela peut vous aider à situer la valeur de votre objet parmi d'autres produits similaires.
Si aucune vente similaire n'a eu lieu récemment, c'est peut-être que votre objet est très rare ou alors peut-être invendable,..

Bien présenter son objet

1. Regardez ce que font les autres, surtout ceux ayant réalisé de nombreuses ventes et les objets ayant déjà de nombreuses enchères. Vous ne ferez pas d'erreur en vous inspirant de leur style.

2. Mettez-vous â la place de l'acheteur : que va-t-il mettre dans le moteur de recherche et qu'est-ce qui va l'inciter à acheter votre objet (photos, description). Lorsque vous faites des achats sur Internet, qu'est-ce qui vous incite à acheter un objet ?

3. Utilisez des mots-clés qui vous permettront d'apparaître dans les moteurs de recherche, pas seulement celui d'Ebay, mais aussi dans Google. Google référence très bien les pages d'eBay, ex: Table de cuisine en pin + 4 chaises. Vous disposez de 80 caractères pour votre annonce. Utilisez-les de manière pertinente en évitant les superlatifs et ponctuations inutiles comme "Superbe table !!!".
Evitez aussi de développer des marques et références au détriment du nom de l'objet, ex: SONY DSC-T200 récent. Préférez : Appareil photo numérique SONY DSC-T200

4. Demandez-vous si une seule photo suffît ou si vous y gagneriez à montrer votre objet sous d'autres angles.

5. Faites une description honnête et précise. Si l'objet présente un défaut ou des traces d'usure, dites-le (ex: une rayure de 3 cm). L'acheteur sait qu'il achète une occasion, cela le mettra en confiance et évitera des litiges par la suite.

Quel prix de départ choisir ?

Vous pouvez placer un prix de réserve, c'est le prix le plus bas auquel vous acceptez de vendre l'objet. Les acheteurs ne connaissent pas ce prix et vous n'êtes pas tenu de vendre si ce prix de réserve n'a pas été atteint.
Ou alors, vous pouvez choisir une vente classique à prix fixe (Achat immédiat).

Les frais de livraison

Les frais de livraison doivent inclure le coût de transport ainsi que le prix de l'emballage (boîte, matériel de protection, ...)
La livraison est recommandée en Colissimo, dont le délai est de 48h pour la France et de 4 à 8 jours pour l'international. Les tarifs sont en ligne sur le site Colissimo.

Quelle durée choisir ? Quand mettre son objet en vente ?

Pour un objet aux enchères, nul besoin d'opter pour une longue échéance dans la mesure où pratiquement tout se joue dans tes dernières minutes sur Ebay. Choisissez 5 à 7 jours maximum. Cela laisse le temps aux acheteurs de repérer votre objet et de le suivre avant de faire leur proposition.
Essayez de faire terminer l'enchère le dimanche soir, entre 20h et 23h, les acheteurs sont plus disponibles le week-end, surtout le dimanche soir. Les acheteurs attendent la dernière heure pour faire augmenter les prix.
Attention, une vente se termine à l'heure exacte à laquelle elle a été mise en ligne. Une vente se clôturant à 1 heure du matin n'est pas une stratégie gagnante.
Si vous avez choisi l'option "achat immédiat", vous avez tout intérêt à choisir une mise en ligne de 10 jours. Plus longtemps il est vu, plus il a de chance d'être acheté.

Mode de règlement à choisir

Pour n'écarter aucun acheteur potentiel, il est préférable de proposer les deux modes de règlements les plus fréquents : le chèque et PayPal.

Bonne ventes !

Petite histoire d'eBay

Pierre Omidyar est le fondateur de cette formidable idée de site aux enchères sur la toile. Né à Paris, sa famille franco-iranienne décide d'émigrer vers les Etats-Unis alors qu'il n'a que 6 ans. Passionné d'informatique dès son plus jeune âge, il devient un vrai spécialiste de Mac et travaille tout en poursuivant ses études à Tufts, puis Berkeley. Il crée une première société, la quitte pour d'autres projets comme eShop tout en gardant des actions revendues deux ans plus tard lorsque eShop est racheté par Microsoft.

Voici notre jeune entrepreneur millionnaire à à peine trente ans. L'histoire veut que ce soit sa fiancée qui lui donne l'idée d'eBay involontairement : elle ne parvient pas à trouver facilement les distributeurs de bonbons PEZ qu'elle collectionne. Salarié, il crée pendant son temps libre un site de vente aux enchères, AuctionWeb, et des catégories plus ou moins au hasard. Courant 95, le trafic augmente régulièrement sur le site. De service gratuit, il devient payant : un pourcentage du prix de vente final est facturé. Une idée géniale qui permet au site d'être rentable dès ses débuts. Le succès aidant, Pierre Omidyar décide de quitter son job et se consacre alors totalement au développement du site. Il s'associe à Jeff Skoll et dès 1998, la société qui s'appelle dorénavant eBay est lancée en bourse.

La plus grosse vente réalisée à ce jour sur eBay est un jet privé vendu 4,1 millions de dollars.

» Visiter eBay


Lectures recommandées sur le même thème :

Logiciel pour vendre sur eBay

Sites de vente entre particuliers

Vendre ses créations artisanales sur Internet

Créer facilement une boutique en ligne

Sites de ventes aux enchères


Partager :