Investir dans l'immobilier locatif

Immobilier

La construction ou l'acquisition d'un logement destiné à la location constitue un placement très intéressant dans le domaine de l'immobilier si trois principaux facteurs sont respectés, à savoir la sécurité du placement, sa liquidité et sa rentabilité.

En d'autres termes, pour assurer la sécurité du placement, il faut vous faire à l'idée qu'un retour sur investissement n'est pas forcément garanti et qu'il faut bien choisir ses locataires pour éviter les défauts de paiement.

Généralement, comme un projet immobilier a besoin d'un financement, la rentabilité de l'investissement va surtout dépendre du loyer. En effet, les loyers constituent une garantie de non-cessation de paiement des mensualités, car ceux-ci peuvent en couvrir une partie ou la totalité. La rentabilité viendra donc quand les mensualités ont été payées et que les loyers deviennent les profits pour le propriétaire.

Pour fixer le prix du loyer, il vous faut l'ajuster en fonction du taux d'emprunt. Il ne faut pas non plus rêver, car pour que le loyer arrive à couvrir une mensualité, il faudra que vous apportiez au moins 30 % ou recourir à un crédit in fine.

D'autres critères sont également à prendre en compte comme la taille de l'immobilier, car il faut bien choisir celle qui crée le plus d'engouement sur le marché.

Enfin, sachez que dans le domaine de l'immobilier et particulièrement dans la location, des règles sont à respecter, à savoir la décence du logement, la remise d'un état des risques naturels et technologiques aux locataires, un diagnostic de plomb, mais aussi un diagnostic de la performance énergétique.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une façon innovante d'investir dans l'immobilier dès 1 000€ avec des promesses de rendement proches de 10%.

Le crowdfunding est un nouvel outil de collecte de fonds pour les entreprises et un moyen plus facile d'accéder à de telles entreprises pour les investisseurs. L'idée derrière le crowdfunding est que beaucoup de gens sont prêts à investir une petite somme d'argent, et quand ils le font, de grandes sommes d'argent peuvent être levées assez rapidement. Il ouvre des portes pour les entreprises à des investisseurs qu'elles ne pourraient pas atteindre autrement.

Les plateformes de crowdfunding immobilier ont l’obligation d’obtenir un agrément de Conseiller en Investissements Participatifs (CIP). Cet agrément est délivré par l’Autorité des marchés financiers.

» Visiter Wiseed


Lectures recommandées sur le même thème :

Mettre en location son garage

Mettre en location son jardin

Plateformes de crowdfunding

Renégocier son crédit immobilier

Changer l'assurance de son prêt immobilier en cours


Partager :