Ventes aux enchères en ligne
Des centaines de ventes aux enchères ont lieu chaque jour en France, elles sont ouvertes à toute personne majeure et permettent de réaliser de très bonnes affaires.
Auparavant, les ventes aux enchères ne concernaient que les objets de collection onéreux tels les grands crus ou les bijoux de luxe. De nos jours, les objets du quotidien comme les jouets, les matériels de bureau, l'électroménager ou encore les mobiliers en font aussi partie et se vendent à partir de quelques euros. Retrouvez ci-dessous une sélection de sites utiles si vous vous intéressez aux ventes aux enchères.
Enchères publiques en ligne
Ventes aux enchères en ligne
Enchères en ligne des collectivités publiques
Sites de ventes aux enchères
Autres liens utiles
Conseils pour acheter aux enchères
La vente aux enchères est dirigée par un commissaire-priseur. Les organisateurs doivent respecter le règlement qui régit le système comme l'obligation de faire connaître l'évènement par la publicité. Ils doivent mentionner le nom du commissaire-priseur, celui de la société organisatrice ainsi que le numéro d’agrément. Les organisateurs doivent également préciser le lieu et la date de la manifestation.
Pour bien comprendre le déroulement de la vente aux enchères, le commissaire-priseur conseille aux débutants d’assister à plusieurs ventes avant de se lancer. Les biens faisant l’objet de la vente aux enchères sont exposés le matin ou la veille du jour J. Il est préférable de repérer, d’examiner et de vérifier la valeur du bien qui intéresse.
Si l’acheteur désire investir dans une voiture, il peut venir avec un mécanicien pour lui donner son avis ou demander conseil auprès des commissaires-priseurs. L’acheteur doit repérer et se renseigner en même temps du rang du bien dont il veut s’approprier et son heure de passage. Tous les biens à vendre sont numérotés et exposés suivant un ordre préétabli.
Les ventes aux enchères de l'État
Voitures, bijoux, téléviseurs, ordinateurs, meubles, vêtements... Les ventes aux enchères de biens mobiliers organisées par le service des Domaines ressemblent à un hypermarché géant où chacun peut trouver son bonheur. Un créneau méconnu pour aller faire ses courses à des prix insensés.
Antiquaires, brocanteurs, collectionneurs et amateurs de bonnes affaires... Les habitués des salles de vente connaissent le filon. Tous les mois, les services de l’État et les établissements publics administratifs dépoussièrent leurs greniers et cèdent des objets devenus inutiles à leur fonctionnement. Pour écouler ces milliers de biens en tout genre, ils doivent passer par la case "ventes aux enchères".
C’est la Direction nationale d’interventions domaniales (DNID) qui est chargée de vendre ces biens dont l’État n’a plus l’usage, de même que les biens acquis par droit de confiscation, préemption ou déshérence, les véhicules réputés abandonnés dans les fourrières, les objets et colis en souffrance dans les entreprises de transport ainsi que les objets trouvés non réclamés par leur possesseur ou inventeur. Pour les âmes curieuses ou à l’affût de la perle rare, la panoplie des trouvailles est donc sans borne. On trouve aux Domaines du luxe, de l’insolite, du pratique à tous les prix.
Quels sont les objets mis aux enchères ?
Le Domaine cède régulièrement des biens mobiliers très divers. Parmi les plus recherchés, les véhicules occupent une place de choix. Et il y en a pour tous les goûts : voitures de tourisme, motos, scooters, bicyclettes, camions, jeeps, fourgonnettes, avions... Ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi acquérir des objets précieux (bijoux, montres, argenterie, tableaux, vaisselle, bibelots, meubles anciens et modernes, instruments de musique...), techniques (appareils photo, matériel hi-fi, autoradios, téléviseurs...) ou professionnels (mobilier de bureau, machines à écrire, photocopieurs, ordinateurs, matériel de travaux publics...). Les biens sont vendus sans garantie. Les acquéreurs sont censés avoir une connaissance exacte des biens vendus, vouloir les acquérir à leurs risques et périls et les agréer dans l’état où ils se trouvent au moment de l’adjudication. Ils ont pu les visiter aux conditions et lieux indiqués dans les annonces.
Qui peut acheter au cours d'une séance ?
Le principe veut que les adjudications soient ouvertes à tous. Certaines d’entre elles peuvent toutefois être restreintes pour des biens dont la vente est soumise à des règles spéciales (armes, machines-outils, matériels de guerre...). Lorsque la vente est ainsi réservée à des professionnels, cette précision figure dans le corps des annonces.
D'où proviennent les biens vendus par l'État ?
Les biens sont issus de quatre grands réseaux :
• des services de l’État et de certains établissements publics qui sont tenus de faire remise au Domaine des biens dont ils n’ont plus l’emploi.
• des greffes des tribunaux, qui remettent des pièces à conviction lorsque les procès sont définitivement jugés et que les propriétaires de ces pièces n’ont pas été retrouvés.
• des successions en déshérence. Il s’agit de biens dont l’État devient propriétaire par décision de justice lorsqu’une succession est sans héritier ou lorsque les héritiers renoncent à la succession.
• des fourrières, lorsque les véhicules ont été abandonnés par leur propriétaire.
Lectures recommandées sur le même thème :
• Gagner à coup sûr ses enchères sur eBay
• Ventes aux enchères de la Poste
Partager :
Interenchères
Interenchères, spécialiste de la publication d’annonces de ventes aux enchères publiques des commissaires-priseurs, a lancé en 2011 Interencheres-live qui vous permet de participer aux ventes aux enchères en temps réel depuis votre pc ou votre tablette. Vous pouvez ainsi enchérir comme si vous étiez en salle. (Objets d’art, bijoux, véhicules, matériels professionnels, etc.)
» Visiter Interenchères | » Visiter Interenchères-LiveLe Moniteur des Ventes
Le Moniteur des Ventes est spécialisé dans les ventes aux enchères publiques de biens industriels et d’équipement. Moniteur Live vous permet d’enchérir en direct en visionnant la vidéo des salles.
» Visiter Moniteur Live